L'apprentissage de la kinésiologie nécessite un parcours rigoureux et consciencieux. N’étant pas reconnue par l’Etat, il appartient à chaque professionnel d’en garantir l’éthique et la déontologie propres à cette discipline de mieux être.
C’est dans cette optique que l’ASTM a établi un parcours bien encadré pour permettre de devenir kinésiologue.
A choisir parmi les modules de cours proposés à l'ASTM. Il sera obligatoire pour l’élève kinésiologue d’avoir suivi la formation complète de santé par le toucher, d’anatomie, de kinésiologie psycho-émotionnelle, ainsi que certains modules obligatoires d'éducation kinesthésique, de kinésiologie essentielle, de kinésiologie structurelle, de Stress Release et le stage practicum.
L’élève kinésiologue devra avoir fait au moins 50 séances sur des tiers accompagnées d'un compte rendu. Celui-ci indiquera les techniques utilisées par le praticien. Compterons dans ces 50 séances, les séances effectuées sur ses homologues pendant la formation.
L’élève kinésiologue devra avoir reçu 10 séances par un ou plusieurs kinésiologues reconnus. Une attestation de ces derniers sera demandée au moment de l’inscription à l’examen.
L’élève kinésiologue devra préparer un mémoire sur un sujet lié à la kinésiologie préalablement validé par l’équipe éducative de l’ASTM.
L’élève kinésiologue devra présenter un certificat de premiers secours (PSC 1) valide.
Afin d’être reconnu par les différents organismes liés à la kinésiologie, l’élève kinésiologue devra réussir un examen final qui se déroule en 3 étapes.