ASTM
Centre de formation en kinésiologie
270 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris
 
09 51 96 50 11

FAQ

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

J’ai 18 ans. Puis-je suivre la formation ?

Il n’y a pas d’âge pour suivre nos formations. Si, lors de notre entretien préalable, vous démontrez avoir la maturité nécessaire pour suivre le cursus pour devenir kinésiologue, nous serons heureux de vous accueillir. La valeur n’attend pas le nombre des années.

J’ai 60 ans. Puis-je suivre la formation ?

Que vous soyez jeune ou plus âgé, il n’y a pas d’âge pour suivre nos formations. Nos cours regroupent souvent des apprenants de tous âges et de tous milieux. C’est ce mélange des genres et des expériences qui fait la richesse de notre école.

J’ai suivi d’autres formations en sophrologie, hypnose, naturopathie, reiki, shiatsu, EFT, … Est-ce compatible avec la kinésiologie ?

Les protocoles de kinésiologie sont des protocoles ouverts qui se marient très bien avec d’autres pratiques. Ces autres formations seront des atouts précieux pour votre formation et votre pratique de kinésiologue.

Je n’ai suivi aucune autre formation de ce type avant. Puis-je suivre les cours de l’ASTM ?

Nous n’exigeons aucun prérequis pour s’inscrire dans notre école. Les cours sont construits pour vous permettre de commencer de zéro et de progresser au fil de la formation. Durant votre cursus, vous acquerrez toutes les techniques pour vous installer comme kinésiologue une fois votre validation en poche.

Je n’ai pas fait d’études. Puis-je suivre les cours de l’ASTM ?

Le niveau des formations est accessible à tous pour.

Combien de temps prend une formation complète ?

Le calendrier des formations prévoit la possibilité de se former en deux années. Cela impliquera de suivre la formation à un rythme très intensif. Il ne faut pas oublier que les protocoles enseignés requièrent d’être repris et assimilés entre les sessions de formation. Trois années nous semblent une durée d’apprentissage plus raisonnable. Il est fortement recommandé de pratiquer les techniques enseignées pendant les formations afin de bien les maitriser et de vous approprier le test musculaire.

Dois-je nécessairement m’inscrire pour toute la formation ?

Dois-je nécessairement valider ma formation par un examen ?

Vous n’avez aucune obligation de vous inscrire pour l’ensemble du cursus de kinésiologue. Si vous le faites, vous bénéficierez simplement d’un tarif préférentiel. Vous avez toute liberté pour ne suivre que les formations souhaitées sous réserve de certains prérequis.

Vous n’avez aucune obligation de valider votre formation par la validation de fin de cursus. Vous avez tout loisir de suivre les cours pour votre seul bénéfice personnel.

Dois-je suivre le cursus dans un délai imparti ?

Il n’y a aucune contrainte de temps pour effectuer votre parcours d’apprentissage comme kinésiologue. Libre à vous de planifier vos formations selon vos contraintes et vos possibilités. La seule exception concerne les forfaits qui sont un engagement de se former dans un délai imparti.

Que se passe-t-il si je ne suis pas en mesure de respecter les conditions de formation faisant l’objet de mon forfait ?

Il ne se passera pas grand-chose. Simplement, vous basculerez dans les conditions tarifaires des cours à la carte.

Quel est mon risque financier de m'inscrire à une première formation ?

Si d'aventure, à la fin de la première journée de formation en santé par le toucher, en éducation kinesthésique ou en kinésiologie psycho-émotionnelle, vous sentez que la kinésiologie ou notre école n'est pas faite pour vous, vous nous le dites et nous vous rendrons votre chèque.

Les formations de l’ASTM sont-elles reconnues par l’IKC ?

La plupart des formateurs donnant les cours de santé par le toucher sont reconnus par l’IKC. D’autres, en particulier, ceux qui ont créé leur propres techniques de kinésiologie ou des techniques enseignés uniquement à l’ASTM, comme la kinésiologie essentielle, la kinésiologie harmonique, la kinésiologie structurelle ou la Street K ne sont par définition pas reconnus par l’IKC. Ceci ne vous empêche cependant pas de les pratiquer, la kinésiologie n’étant pas une discipline réglementée.

Les formations sont-elles pratiques ou théoriques ?

Les formations proposées par l’ASTM sont un mélange d’explications théoriques, de démonstrations et de mises en pratiques entre les élèves sous la supervision d’un instructeur.

Quelle est la taille des groupes d’élèves ?

En règle générale, la taille des groupes varie entre 15 et 25 personnes.

Combien de personnes avez-vous formé au fil du temps ?

L’ASTM a été créée en 1992 par Dominique Bernascon, un des pionniers de la kinésiologie en France. Depuis, l’école a formé plusieurs centaines de kinésiologues qui exercent en France et à l’étranger.

Combien y-a-t-il de kinésiologues qui exercent en France ?

Selon la Fédération Française de Kinésiologie à laquelle l’ASTM est adhérente, il y aurait environ 8000 praticiens en France.

Puis-je faire des formations dans d’autres écoles et valider à l’ASTM ?

Cela est parfaitement possible. Pour valider votre parcours d’apprentissage à l’ASTM, vous devez remplir les conditions de fond posées pour valider et avoir suivi au moins 450 heures de cours dans notre école. L’ASTM se réserve juste le droit de vérifier vos acquis appris auprès d’autres écoles. Il se peut toutefois que les cours suivis ailleurs qu'à l'ASTM ou une école membre de la Fédération Française de Kinésiologie ne soient pas validés par cette dernière.

Aucun titre à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.